Love of life #1

Si tu te retrouves sur cet article c’est que tu es probablement pas dans la meilleur des formes. Tu te sens envahie par un mal qui te semble bien plus grand que toi? Je ne parle pas ici d’un petit chagrin parce que tu as finis ta série ou que tu t’es cassé l’ongle du gros orteil gauche. La douleur qui te prend au tripe et qui, tu en es persuadée, ne partiras jamais.

Sors de ton silence sors de ta routine, de ton mal être, et redeviens la personne merveilleuse que tu es.

Dans cette série d’articles, je vais te donner quelques tuyaux, certains de mes préceptes, qui m’ont aidé à mieux m’accepter, à mieux vivre tout simplement en espérant que ça puisse t’aider.

Change ton environnement

épisode 1

Je vais ici essayer de ne pas faire une espèce de philosophie de comptoir à base de trois phrases bateau que tu peux voir sur les compte trop swag sur instagram (swag AHAHA).

Tu le sais, tu le sens quand ton coup de mou arrive ; quand tu te retrouves seule dans ta chambre et que la vie n’a, d’un coup, plus la même saveur. Il faut tout d’abord prendre en considération que déprimer peut être une sortes d’habitude, comme celle de se laver les dents par exemple, que cet état émotionnel, se retrouve la plupart du temps dans des situations similaires, et de surcroît, quand tu te retrouves seule avec toi même et ta déprime, il faut donc essayer de combattre cet état d’esprit, en combattant les habitudes qui y sont attachées.

Pour commencer je pense, et j’en suis même sûre que la musique a une importance plus que capitale dans nos humeurs, et plus encore dans nos états d’être et d’esprit. Selon le merveilleux livre sur la musicothérapie, de Gérard DUCOURNEAU ( « Éléments de musicothérapie », qui est un peu complexe mais indispensable si tu souhaites te pencher plus profondément sur le sujet), la musique est une valeur de nos vies au même titre que notre travail ou notre entourage. Et de ce fait, elle influe irrémédiablement sur notre vie. Nous sommes évidement pas tous sensible au même mélodie, je ne pourrais pas donc te fournir la recette parfaite du bonheur (qui le pourrait !?) et dire que « Musique de Justin Bieber » = bonheur. Mais je peux te dire à coup sûre que cette équation est exacte pour quelques personnes. Il faut donc que tu trouves ton équation, et je ne dis pas là de trouver le style musical que tu aimes car je suppose que tu as déjà su le faire tout seul. Je te parle ici de trouver une musique, une playlist, un artiste, qui saura plus que te rentrer dans la tête, qui aura un effet vraiment bénéfique sur toi. Compare ça aux haricots vert, c’est bon, pas délicieux, pas ce que tu mangerais tout les jours, mais quand tu as la chiasse parce que tu as mangé McDo 17 fois en deux semaines baaah c’est toujours cool d’en avoir sous la main.

Pour en revenir du coup à notre routine, tu dois intégrer que écouter des musiques tristes quand tu es triste, okay ça défoule, okay tu te sens compris, mais quand la déprime perdure, la musique ne doit pas perdurer, car même si pleurer ça fait du bien, il faut rebondir à un moment. Ce fameux soir où avec ta pote vous avez chanté à tue-tête, les musiques merdiques de l’Eurovision, ou celles des années 80, ou encore l’artiste hyper chill que tu as découvert dans un petit café. Ton bonheur musical se trouve partout, ce style peut être sois lié à un souvenir soit simplement car la mélodie, le rythme, la voix te procure une satisfaction et surtout un apaisement que nul autre ne saurait faire. Donc, le soir dans ta chambre quand tu rentres, réfléchis bien à l’importance de l’ambiance sonore autour de toi, et tu auras déjà l’esprit un peu plus clair, et même en dehors de l’atmosphère sonore, c’est toute ta chambre/appart, que tu dois sortir de la déprime. Les draps inchangés depuis 2004, les photos de ton ex et les rognures d’ongles sur ta table de chevet c’est pas hyper feng shui. Privilégie une ambiance douce et relaxante, car ta chambre tu n’y as souvent accès que le soir et le matin, les deux moments les plus pivots de ta journée. Des moments, comme je le dis souvent qui te sont consacrés. Je sais par exemple, que moi mon dada c’est les guirlandes, bah le soir quand je rentre je les allume toutes et tout de suite je me sens chez moi. Je me sens en intimité avec moi-même et non plus en intimité avec ma déprime, tu vois ? Ça peut aller de la déco à l’effigie de ton animé préféré au billet de cinéma, de ta première séance. Entoure-toi de choses qui te rendent heureuse, de bon souvenirs, de positivité.

RANGE aussi, parce que oui pour le coup je sais que c’est un conseil trop bateau que je ne voulais pas sortir mais mon dieu qu’il est vrai. Ta tête ne peut pas être en ordre si dans ta chambre c’est pas le cas. Ta vie ne peux pas sentir l’amour et le bonheur si dans ta chambre ça sens le yaourt périmé et la petite fille qui se néglige. (meilleure expression au passage). Tu l’auras compris, prend l’habitude d’être dans un habitat sain, et ne saute pas sur ton lit en rentrant pour taffer/manger/dormir. Non, le lit peut être ton meilleur ami, comme le pire. T’enfermer dans ses doux draps tout propres et bien chauds, ne te feras que te renfermer sur toi-même, prisonnière de sa douceur. Je sais mieux que personne que faire ses devoirs dans son lit c’est super agréable, et que parfois on a juste pas la place pour les faire ailleurs, mais même le sol, sera un meilleur allié que lui pour le coup.

Tout faire dans un seul et même endroit, dans une seule et même pose te donneras le sentiment de ne pas avancer, de ne rien faire, alors que tu auras fais un exposé d’espagnol, tes comptes et regardé 6 vidéos YouTube. Le lit doit rester à mon sens, une sorte de récompense, et ne doit servir que pour se détendre et dormir, retrouver sa valeur d’origine et ainsi lui redonner de la valeur ; redonner de la valeur au moment plaisant et réconfortant.

Je pense avoir fait le tour de tout ton petit univers, si tu as des conseils n’hésites pas à les mettre en commentaire, on se retrouve bientôt pour plus de positivité !

 Comme toujours, je te rappelle que je ne suis pas une psychologue, ni même une prescriptrice dont la parole est à prendre au pied de la lettre, ou contenant LA vérité. Je te partage juste ce qui me fais du bien, afin que toi aussi tu puisses l'être. Mais si ton mal-être persiste n'hésite vraiment pas à en parler à un proche, ou à un psychologue qui saura t'aiguiller.
Numéros utiles ♡
. SOS AMITIÉ : 09 72 39 40 50
. Service d'écoute: 107
Mes petites musiques, qui me sortent de la grisaille.
. Fkj & Masengo - Tadow
. Mulle - My New Me

Leyna

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