Rangement = Changement

Du Post Malone dans les oreilles (envie personnelle de savoir si les meufs dans les films avec des écouteurs et concentrées sur leur ordi nous mentent ou si c’est réellement possible) j’ai décidé de vous raconter comment la Petite Marie Kondo a pas mal changé mon quotidien récemment.

Bref

Tu l’as peut-être vu sur Netflix, une mini-série sur cette petite femme Japonaise qui t’apprends à faire du tri. Elle vient prier ta maison, t’apprends à ranger, plier, à te séparer des choses tout en les remerciant d’avoir fait partie de ta vie.

Bizarre ? Dis comme ça, complètement !

Perso, j’ai regardé un épisode chaque matin devant mon petit-déj’ et ça me détendait autant que la douce musique de Post Malone actuellement toujours dans mes oreilles. (Oui oui !)
Et c’est comme ça que j’ai fait du tri dans ma chambre.

1. Les vêtements

Jeté puis trié sur ton lit, tu prends ton vêtement en main et tu te demandes si tu l’aimes ou pas. Le verbe « aimer » est important, je t’assure. Est-ce que tu l’aimes assez pour le garder ?

Ton vieux pull rose tout moche acheté en friperie à Amsterdam quand t’étais même pas défoncée et que tu n’as jamais mis ? Hop, ça dégage ! Ton petit haut noir tout simple et dont tu sais qu’il te fait une taille assez fine et une jolie poitrine ? On garde !

Supprime tous les « au cas où » de ta vie.

Tu sais, les vêtements que tu penses mettre en vacances et qu’au final tes doutes s’avèrent être vrai : tu finis par ne pas les porter. Et bah là c’est pareil, la vieille robe bleue de La Halle qui n’a même plus de forme et que tu n’as plus mise depuis 4ans : ça dégage aussi !
Et même si mon armoire paraissait vide, je sais où se trouve quoi, avec uniquement les vêtements que je porte quotidiennement. Les vêtements que j’aime porter, dans lesquels je me sens… Jolie ! Et ça fait plus de bien que tu ne peux le croire. Même si tu penses un moment ne plus t’en sortir, tu finis par tout ranger et voir les 15 sacs poubelles dont tu finis par te débarrasser.
Et où les mettre ? Emmaus reprend toutes tes anciennes affaires à condition qu’elles soient un minimum dans un bon état. Ou alors, y a pas mal d’application de revente de vêtements : United Wardrobe ou Vinted.

Good Job !

2. Tes meubles

On a tous ce meuble où tu « ranges » un peu tout. Mon « foire-tout » à moi, c’est ma bibliothèque. Des DVD’s, des livres, ma boîte à bijoux, des vinyles. J’ai jeté tous mes anciens papiers qui dataient du lycée, ma « collection » de ticket de cinéma : ça dégage ! Faut qu’on parle de quelque chose aussi…

Qu’est-ce qu’on en fait des cadeaux reçus qui nous plaisent pas ?

Sache qu’on n’est pas o-bli-gé de les garder, tu les gardes un temps puis hop, ça dégage. Je te déconseille fortement de le dire à la personne qui te l’a offerte mais au pire si elle demande ce que tu en as fait, t’invente un léger mensonge « je le retrouve plus je suis dégoutée, on me l’a cassé quand on a voulu le regarder de près ». N’entre pas dans les détails, tu risquerais de t’y perdre.

Certains vendent même les cadeaux qu’on leur a offerts mais c’est un choix !

3. Tes papiers

C’est une partie importante qui a un ordre précis : tes papiers futiles, administratifs, tes photos puis objets à valeurs sentimentales. Range ces derniers à la fin, quand t’auras assez pris de recul dans ton rangement.
En ce qui concerne tes papiers administratifs, je te conseille de les ranger dans des chemises, par ordre chronologique. Essaie de leur trouver une place facile d’accès et dont tu te souviendras. Pas au sommet de ton armoire que tu atteins seulement avec un escabeau par exemple. T’auras la flemme de les ranger sinon. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai récupéré la petite valise de bureau à mon père. Tu sais là où les méchants dans les films mettent tout leur fric dedans. Elle ajoute un petit charme à la pièce et tout est bien trié dedans.
Pour les photos, garde celles auxquelles tu tiens. Tu ne passes jamais 3 soirs par semaine à te faire une soirée photo, donc autant garder les meilleures ! Place-les dans des albums, le plus gros d’entre eux est dans ma bibliothèque, les autres sont dans des caisses transparentes rangées en-dessous le lit de mon frère.

4. La décoration

Cette étape fait du bien. Le week-end de mon grand rangement, je suis partie à Zodio. 2 guirlandes d’achetées : une autour de la barre à cintres de mon armoire, une tout autour de mon miroir à pieds. Un gros fil noir et des pinces à linges en bois aussi, que j’ai noué des deux côtés de ma bibliothèque pour y accrocher des photos. Des petites épingles, pour enfin accrocher ma Map du Monde à gratter. J’ai gardé 2 grosses caisses de bois blanc pour y ranger tous les livres de ma mère, placé tous les accessoires de jeux vidéo dans des boîtes superposées et caché la collection Tintin de mon père par des vinyles. Quelques bougies, des petits souvenirs, mon parfum à côté de ma boîte à bijoux et le tour est joué ! Quelques petites plantes peuvent être ajoutées aussi ! Depuis quelques mois j’ai envie de me prendre un petit cactus (j’ai pas du tout la main verte).

Ma prochaine étape de tri maintenant, est de « ranger » mon ordi. J’ai acheté un disque dur externe exprès ! (Mon achat le plus utile de ces derniers mois, je pense)

Bon courage à toi !(Et toujours Post Malone dans les oreilles, ça marche réellement !)

By Margot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s